Accueil > À quoi s’attendre des nouvelles lois portant sur le stockage de palettes

À quoi s’attendre des nouvelles lois portant sur le stockage de palettes

10 avril 2014

Stockage de palettes Herwood


Les lois sur l’entreposage de palettes sont actuellement un sujet d’actualité entre les fournisseurs de palettes en bois (tel que HWP Herwood), les commissaires en prévention d’incendies et autres institutions de normes de sécurité. L'industrie de la palette en bois prend la sécurité très au sérieux (en fait, c'est notre priorité numéro un), c'est pourquoi nous sommes d'accord avec le « International Code Council » concernant la nécessité de mettre en place des mesures de sécurité strictes. Toutefois, le nouveau code qui a été mis en place pour minimiser le risque d’incendie dans les espaces de stockage de palettes a été fait sans recherches scientifiques suffisantes et sans contribution appropriée de l'industrie; il est donc insuffisant pour accomplir le travail.

Le « International Code Council »

L’ICC est un organisme international chargé de créer des codes et des normes à utiliser dans des environnements tels qu’un entrepôt de palettes en bois. Les commissaires aux incendies des États-Unis sont tenus de respecter tous les codes créés par l’ICC.

Ils définissent le stockage de palettes parmi les marchandises à risque élevé et, pour ce faire, ont décidé de modifier le code, ce qui limitera la quantité qui pourra être stockée.

Une mise à jour des codes et normes

Dans cette optique, l’ICC a mis à jour ses directives en lien avec l’entreposage de palettes. Le nouveau code indique que des bornes d'incendie doivent être situées à proximité des zones de stockage, il doit y avoir un accès approprié pour les véhicules d'incendie et une mise à jour a été faite concernant l’emplacement des gicleurs.

Les normes de stockage dans les parcs de palettes extérieurs ont également été modifiées. Les palettes inutilisées doivent maintenant être empilées pour former une grille permettant un accès rapide aux services d'incendie.

Le problème avec cette contrainte est que les entreprises de palettes devront éventuellement réduire leur inventaire ou agrandir leur cour pour respecter ces normes.

Là où le bât blesse, c'est que l’ICC a également indiqué que la quantité de piles (un empilement de palettes) et le groupage (qui est un groupe de plusieurs piles) devront être réduits, ce qui, une fois de plus, signifie que les inventaires devront être réduits.

En réponse à ces restrictions, le NWPCA (National Wooden Pallet & Container Association) a répondu qu'il aurait dû être consulté, puisque ce sont ses membres qui en sont les plus touchés. Heureusement, l’ICC a voté de ne pas appliquer les règles cette année. Par contre, ils peuvent toujours voter pour les mettre en vigueur dès 2015.

Ceci serait défavorable pour les fournisseurs de palettes en bois et les entreprises de stockage de palettes, ainsi que pour les clients qui les emploient au quotidien. Ces règlements vont entraîner une hausse des coûts, poussant les compagnies à devoir à acquérir plus d'espace d’entreposage, ou à réduire leur inventaire. Malheureusement, ces coûts entraîneront une hausse de prix pour le client.

Alors que les codes et lois en matière de sécurité sont toujours de mises, voyons ce que ces possibles changements apporteront comme avantage réel côté sécurité.
 



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo