Accueil > Ce que vous devez savoir à propos de l’agrile du frêne

Ce que vous devez savoir à propos de l’agrile du frêne

17 août 2015

Ce que vous devez savoir à propos de l’agrile du frêne

Tout comme n’importe quel être vivant, les arbres peuvent être affectés par des maladies, des parasites, ou des espèces envahissantes qui menacent leur existence. Si vous dépendez de produits de bois, tel que des palettes traitées à la chaleur, pour la subsistance de votre entreprise, vous voudrez en savoir plus à propos de l’infestation récente d’agrile du frêne et ses conséquences potentiellement dévastatrices sur les frênes au Canada et aux États-Unis. Lisez plus bas pour un compte-rendu complet.   

D’où il vient, où il est rendu, où il s’en va

D’un point de vue entomologique, l’agrile du frêne est en fait une magnifique créature. Environ deux centimètres de long, d’un vert brillant, le type de bestiole qui ferait même s’arrêter l’amant de la nature le plus insouciant s’arrêter pour jeter un œil. Toutefois, elle est très destructrice, en tuant les arbres en empêchant leur sève de circuler.  

N’étant pas une espèce indigène d’aucune partie de l’Amérique du Nord, l’agrile du frêne est originaire de l’est de l’Asie, probablement en tant que larve cachée dans du matériel d’expédition en bois. Les experts croient qu’elle est apparue en premier dans le sud-est du Michigan vers la fin des années 1990.  

Une fois que la larve est sortie, les problèmes sont apparus assez rapidement. Déjà en 2002, c’était un problème au Michigan, et dans les quelques années qui ont suivi, l’infestation s’est répandue aux états voisins et en Ontario et au Québec. Plus récemment, elles se sont étendues plus au sud vers l’Arkansas, le Missouri et la Louisiane. En se répandant, elles ont tué des millions d’arbres sur leur chemin – et elles ne semblent pas vouloir s’arrêter. En fait, seulement à Montréal, on estime que l’agrile du frêne emportera 3000 arbres cette année.

Qu’est-ce qui est fait

Dans un effort pour ralentir l’infestation de l’agrile du frêne et épargner autant d’arbres que possible, des organisations telles que Ressources Naturelles Canada et les municipalités ont essayé quelques techniques. Des pièges qui infectent les insectes avec un champignon mortel à ceux-ci se sont avérés efficaces, ainsi qu’un pulvérisateur pour les insectes ravageurs.  

Certains secteurs infestés par l’agrile du frêne on aussi expérimenté avec l’introduction de guêpes chinoises pour éradiquer l’espèce envahissante. Ces guêpes qui ne piquent pas peuvent tuer les agriles du frêne (et autres insectes) en pondant des œufs dans celles-ci. Lorsque les œufs éclosent, la larve se nourrit de son hôte alors qu’il est encore vivant. Il y a un certain scepticisme à propos de cette méthode, puisqu’il n’y a aucune assurance que les guêpes chinoises ne causeront pas d’autres problèmes.

Finalement, un vaccin injecté dans les arbres a montré des résultats prometteurs pour repousser l’agrile du frêne. Une fois que le vaccin circule dans la sève de l’arbre, il tue les larves ainsi que d’autres ravageurs de l’arbre.

Pas de soucis avec les palettes de HWP Herwood!

En tant que fournisseur de palettes et caisses en bois du Nord Est, HWP Herwood prend grand soin de fournir des produits de grande qualité sécuritaires à ses clients. Tout le bois utilisé pour fabriquer nos palettes et caisses est traité selon les normes phytosanitaires les plus strictes. Nos produits rencontrent les spécifications de la norme ISPM-15 nécessaires à l’expédition internationale, ce qui signifie que le bois ne peut tout simplement pas transporter (et du fait même transmettre) une espèce envahissante à quelque stage de son développement.  

Si vous avez des inquiétudes à propos de vos palettes en bois ou matériaux d’emballage, ou si vous souhaitez vous procurer des palettes, discutons ensemble. Avec nos produits, vous n’aurez jamais à vous soucier des espèces envahissantes qui pourraient se retrouver sur le chemin de vos affaires.

 



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo