Accueil > Faire place à l'énergie verte dans le transport de marchandises

Faire place à l'énergie verte dans le transport de marchandises

29 mars 2013

Faire place à l'énergie verte dans le transport de marchandises

 

Avec les préoccupations grandissantes sur les changements climatiques dans le monde, la réduction de notre empreinte écologique est devenue une avenue essentielle comme mandat des entreprises du 21e siècle. Les entreprises de presque tous les domaines mettent en place des « comités verts » afin de trouver des solutions pour réduire leurs déchets et leur dépendance aux combustibles fossiles. Les industries du transport terrestre et maritime contribuent aussi à leur façon en développant des carburants plus propres, en réduisant ses déchets, et en recyclant et réutilisant le matériel d'expédition. Voici quelques engagements qu'ont pris les industries du transport et de l'expédition afin de contribuer à un monde plus vert et plus propre.

 
Camionnage vert
Depuis 2007, l'Alliance Canadienne du Camionnage, une organisation à but non lucratif représentant les compagnies de transport, les commissionnaires et les courtiers a un plan ambitieux afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des flottes de camions au Canada. Les compagnies de camionnage seront incitées à remplacer leurs vieux camions par des plus récents équipés de dispositifs et de technologies d'efficacité de rendement. Ces nouveaux « EnviroTrucks » possèdent des moteurs qui ne libèrent pratiquement aucun smog, même en marche au ralenti, et des technologies aérodynamiques. Lorsque cette procédure sera complètement implantée dans l'ensemble des flottes de camions lourds à travers le Canada, l'ACC prévoit que son industrie pourrait réduire la consommation de carburant de plus de 4 milliards de litres et éliminer quelques 11,5 million de tonnes de gaz à effet de serre par année.
 
La réduction des déchets
La réduction des déchets est devenue un moyen des plus importants dans lequel se sont engagées les entreprises afin de contribuer à un environnement plus propre et plus durable. Ces entreprises ont imaginé des projets novateurs pour économiser l'énergie et réduire les déchets destinés aux sites d'enfouissement. De nos jours, la tendance est au «crowdsourcing», plusieurs entreprises comme GE sont ouvertes à collaborer afin de trouver des solutions. Cette société a récemment soumis aux innovateurs un projet de développement de logiciels pouvant sauver environ 1 billion $ par an. Ces logiciels viseraient à améliorer les services hospitaliers et la gestion des déchets. Par ailleurs, d'autres innovations vertes ont vu le jour dans le domaine du transport grâce à la collaboration entre les compagnies d'expédition et les fabricants de palettes en bois.
 
Les palettes recyclées
Voici une autre initiative importante dans le domaine du transport vert; le recyclage de palettes. Récemment, les palettes inutilisées représentaient encore un problème  pour les entreprises, cela faisait augmenter considérablement leur quantité de déchets. De nos jours, les palettes de haute qualité traitées thermiquement peuvent être réutilisées au moins deux fois. Les palettes plus vieilles ou endommagées sont alors envoyées à la déchiqueteuse, puis elles deviennent une source d'énergie pour la biomasse ou servent dans la production de panneaux de particules.
 

Herwood Inc. est une entreprise familiale fournissant aux autres entreprises une gamme complète de caisses et de palettes en bois de tailles standards. Elle permet un cycle complet de production verte et une politique de récupération de 100 %. Une expérience avec Herwood vous permettra de gérer vos palettes de manière plus écologique et responsable



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo