Accueil > Herwood: de l'élevage laitier à la fabrication de palettes

Herwood: de l'élevage laitier à la fabrication de palettes

25 novembre 2011

Herwood: de l'élevage laitier à la fabrication de palettes

Qu'est-ce que des vaches, des chevaux et une voiture ont en commun avec un fabricant de palettes? Sans eux, HWP, un géant dans l’industrie de la fabrication de palettes et de caisses en bois- n’aurait peut-être jamais vu le jour.

Henry Edgar Robert Wheeler était un producteur laitier à Windsor, au Québec, lorsque la Seconde Guerre mondiale touchait à sa fin. Un jour, les chevaux qu'il contrôlait furent pris de panique lorsque l’un des premiers véhicules motorisés de Windsor passa près d’eux. Henry subi une chute et fut grièvement blessé ..., en fait, sa blessure était tellement grave, qu’il fut incapable de reprendre la production laitière, même après une année de convalescence. Son avenir plus ou moins prometteur fut sauvé par la Canada Paper Company. Ils ont approchés Henry pour lui à demandé s'il serait prêt à fabriquer des palettes pour leur usine de Windsor, afin qu'ils puissent exporter du papier à l'étranger.

Ce fut ainsi que Herwood fut né, en 1945.

Vers le milieu des années 60, l'entreprise avait emménagée dans des locaux plus grands, était devenu incorporée et demeurait en pleine croissance. Mais vers la fin de la décennie, Henry Wheeler réalisa qu'il se faisait vieux et il commença à se tourner vers la prochaine génération pour prendre les commandes de son entreprise en pleine expansion. En Novembre 1970, Malcom, le fils cadet d'Henry, accepta d'acheter 20% des actions de la société de son père. Mais un désastre eu lieu avant même qu'il puisse revenir à Windsor pour débuter son travaille dans l'entreprise. En Janvier 1971, un incendie éclata et l'entreprise vola en cendres. N’ayant ni assurances, ni garanties, l’avenir de la compagnie semblait sombre à nouveau. Mais Henry accepta de mettre son assurance-vie sur la ligne et la banque du Wheelers lui accorda un prêt de 60.000 $ permettant à Herwood d’être reconstruite. Maintenant, avec un prêt à rembourser et deux générations de la famille qui dépendait des revenus de l’entreprise pour vivre, Herwood devait grandir, et grandir rapidement.

Au milieu des années 70, Herwood avait considérablement grandi. La compagnie avait forgé une relation lucrative avec la Canada Crate Compagny de St-Jean D'Iberville et elle possédait des clients majeurs tels que Singer (machines à coudre) et Consumer Glass en plus de servir des industries aussi diverses que le textile et l'agriculture. Les ventes atteignirent un nouveau record en1978, mais ce succès fut accompagné de la grande tristesse causée par la mort de Henry Wheeler la même année.

Herwood continua à grandir tout au long des années 80 et 90 ce fut et à l'aube d'un nouveau millénaire que la troisième génération de la famille Wheeler, Shane et Jason a rejoint la société.

Aujourd'hui, HWP prépare la troisième expansion de sa riche histoire. La société construit des nouveaux bureaux et des nouveaux fours haut de gamme procédant au traitement thermique des palettes pour détruire les parasites et les larves cachées dans le bois, furent achetés. HWP a également investi dans de nouvelles machines pour la fabrication de palettes et a complètement restructuré l'écoulement du produit dans son usine de fabrication construite à cet effet. Ce projet ambitieux d'expansion est la base qui assurera la position de HWP comme un leader majeur de l'industrie de transformation de palettes et de caisses en bois-pour des générations à venir.

http://www.ampcq.org/francais.html



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo