Accueil > Le Canada et les États-Unis vont de l’avant avec l’implantation HT ISPM 15

Le Canada et les États-Unis vont de l’avant avec l’implantation HT ISPM 15

02 mars 2012

Le Canada et les États-Unis vont de l’avant avec l’implantation HT ISPM 15

D’après les dernières nouvelles provenant d’Ottawa, le Canada et les États-Unis vont aller de l’avant avec la mise en œuvre de l’HT ISPM 15—une norme internationalement reconnue qui, jusqu’à présent, n’était pas obligatoire pour la marchandise se déplaçant entre le Canada et les États-Unis continentaux.

Cette législation a le potentiel de causer des délais importants dans le domaine de l’exportation entre les frontières. Il est vital que votre fournisseur de palettes et caisses en bois soit certifié HT ISPM 15 si vous voulez que votre marchandise voyage entre le Canada et les États-Unis sans problèmes.

L’HT ISPM fut mise sur pied pour prévenir le transport accidentel de pestes cachées dans des matériaux d’emballage en bois. Certaines espèces d’insectes nuisibles comme longicorne asiatique et l’agrile du frêne, furent introduites en Amérique du Nord par le biais de matériaux d’emballage en bois provenant d’Asie. À elles seules, ces deux espèces d’insectes ont détruit des millions d’arbres et leur carnage ne fait que commencer. En soumettant les matériaux d’emballage en bois à un traitement thermique d’environ 56°C pour un minimum de 30 minutes, tous les insectes peu importe leur stade de vie seront détruits, donc, les matériaux d’emballage en bois pourront voyager à travers les frontières en toute sécurité.

Il fut longtemps jugé que l’application de l’HT ISPM n’était pas nécessaire entre le Canada et les États-Unis, puisque d’autres méthodes étaient déjà utilisées pour empêcher les insectes nuisibles de se propager. 

Cependant, l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) et le United States Department of Agriculture’s Animal and Plant Health Inspection Service (USDA-APHIS) affirment que les mesures de prévention qui étaient utilisées avant la venue de l’HT ISPM ne sont pas aussi efficaces que prévu et que la quantité d’espèces d’insectes nuisibles a augmentée dans les deux pays.

Selon un communiqué publié par l’ACIA :
« Le Canada et les États-Unis coopèrent à l’implantation de ce standard en utilisant une approche progressive basée sur les processus de consultation des deux pays. Après l’implantation, les cargaisons emballées dans des matériaux d’emballage en bois jugés non-conformes ne seront pas autorisées à pénétrer leur pays de destination. Si des pestes vivantes sont trouvées, l’importateur se trouvera peut-être dans l’obligation de traiter la totalité de la cargaison pour empêcher la fuite des insectes, avant de retourner la cargaison dans son pays d’origine. »


HWP, un fabricant de palettes en bois situé au Québec, respecte les lois de traitement thermique les plus strictes et garanti la destruction totale de toutes les larves et parasites qui sont présentes dans le bois utilisé pour la fabrication des ses matériaux d’emballage en bois.

Le traitement thermique de HWP est très bénéfique pour sa clientèle :

  • Reconnu par tous les pays participants dans le Wood Certification Program
  • Permet à votre cargaison de voyager en toute sécurité à travers tous les continents
  • Assure destruction totale de tous les insectes et parasites

De plus, le traitement rendra votre emballage plus léger ce qui vous permettra d’économiser sur les coûts associés au transport.

HWP est votre fabricant de palettes de bois de premier choix que vous soyez au sud du Québec ou en Nouvelle-Angleterre. Pour plus d’informations sur l’implantation du traitement HT ISPM 15 ou pour discuter de vos besoins en matière de palettes de bois, veuillez contacter HWP dès aujourd’hui.



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo