Accueil > Le lean management : Bénéfique pour nos clients et pour l'industrie de la palette

Le lean management : Bénéfique pour nos clients et pour l'industrie de la palette

14 février 2014

Juste à temps Lean Management Palettes en bois


La grande récession a forcé la plupart des industries manufacturières à repenser la façon dont elles font affaire aux États-Unis, d'ailleurs l'industrie de la palette n'y a pas fait exception. Même si la régionalisation forcée, conséquence des coûts élevés de la chaîne d'approvisionnement et du juste-à-temps, a renforcé les différentes économies locales, les entreprises de palettes font tout de même face à de nombreuses problématiques qui ne peuvent être résolues qu'en améliorant l'efficacité de la production et de la distribution. En effet, l'implantation des pratiques du lean management peut considérablement augmenter la rentabilité de l’industrie de la palette.

Pourquoi le lean management?

Comme pour toute industrie, celle de la palette est entièrement axée sur la satisfaction du client et une fois satisfait, une profitabilité est dégagée par tous. Même si les principes du ''lean distribution'' dans l'industrie de la palette en bois s'appliquent majoritairement aux acteurs de la vente au détail expédiant leurs produits sous des emballages de diverses tailles, plusieurs autres domaines ont un potentiel à exploiter.

Les avantages du lean ne se limitent toutefois pas à l'expédition et à la distribution. Nous pouvons l'appliquer durant le procédé de fabrication. La réduction de rejets et d’imperfection sur les produits surviendra à cette étape ce qui aura une incidence directe sur la satisfaction des clients. Plus important encore important, en lien avec la règlementation américaine de l'OSHA, les sociétés qui mettent en œuvre des pratiques sans gaspillage assiste également à une réduction du nombre de blessures au travail ainsi qu'une diminution des interruptions durant le processus de fabrication.

Appliquer les principes du lean management à l'industrie de la palette

Il est important d'éduquer et d’impliquer les employés lors de l'implantation des principes du lean management. Ce faisant, les entreprises de l'industrie de la palette peuvent résoudre plus  efficacement les problèmes tout en identifier de nouveaux qui auraient coûtés très chers à l'entreprise.

Une fois que vous êtes prêts et avez identifié les changements que vous désirez faire à l'interne, parcourez de fond en comble votre système de distribution; du moment où le client place une commande jusqu'à sa livraison. Examinez votre entreprise d'un nouvel oeil. Ne tentez pas de faire les choses en ordre d'importance (de toute façon, la plupart du temps, personne n'est en accord avec cet ordre). Au contraire, commencez à parcourir et examiner chaque aspect de votre production et de votre distribution et déterminez comment augmenter la rentabilité de chaque processus. Vous vous apercevrez peut-être que « la façon dont vous l'avez toujours fait » ou autres négligences minimes ignorées contribuent aux problèmes identifiés. Prenez soin d'aborder toutes les causes possibles, cela pourrait sauver votre entreprise.

Il est important d'inviter le personnel de première ligne et de gestion à contribuer au processus grâce à leurs connaissances approfondie de la production et de la distribution. Même si cela peut sembler difficile, c’est primordial surtout pour les entreprises gérées de façon traditionnelle. Les perspectives peuvent différer entre la vision des employés et les gestionnaires concernant le volume des produits spécifiques commandés ainsi que le type de soutien nécessaire pour répondre à la demande des clients. Identifier les divergences peut s'avérer essentiel pour améliorer la production, la distribution et l'élimination de rechets.

Toutes les pratiques de lean management ont toutes le même objectif; améliorer le flux de production et de distribution pour que le tout soit dirigé par la demande des clients et non par les pratiques internes habituelles de l'entreprise. HWP Herwood s'est engagé à améliorer son efficacité grâce au lean management et à améliorer son milieu de travail afin qu'il soit plus sécuritaire pour ses employés. Communiquez avec nous dès aujourd'hui et pour découvrir nos solutions d'emballage en bois.



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo