Accueil > Le sceau ISPM-15: une certification de conformité

Le sceau ISPM-15: une certification de conformité

21 janvier 2015

Le sceau ISPM 15 Herwood

Les lettres ISPM-15 signifient International Standards For Phytosanitary Measures 15, et il s’agit de la réglementation que la plupart des pays du monde utilisent afin de prévenir des maladies et d’éviter que des parasites qui se nichent dans le bois ne traversent les frontières et n’infectent les plantes. Lorsque vous pensez à tous les biens qui sont transportés sur des palettes et dans des caisses en bois partout sur la planète, et lorsque vous savez qu’un seul parasite a la capacité de détruire une grande portion de certaines récoltes, l’importance et la nécessité des normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP) devient évidente.    

Acceptée par toute l’Amérique du Nord et l’Union Européenne, ainsi que par la plupart des autres pays qui prennent part aux échanges commerciaux internationaux, la norme NIMP-15 stipule que tout pièce de bois ayant une épaisseur de plus de 6mm, et qui est utilisé pour l’expédition doit premièrement être dépourvu de son écorce, puis être traité thermiquement ou fumigé avec du bromure de méthyle afin d’éliminer les parasites, et doit finalement être estampillé avec le sceau ISPM-15. Cette étampe est reconnue dans l’industrie de l’expédition comme étant l’étampe avec l’épi de blé.

Si votre entreprise utilise des palettes en bois ou d’autres emballages de bois pour expédier des marchandises autour du monde, il est primordial de respecter la régulation ISPM-15 afin d’acheminer vos produits à leurs marchés. Contrevenir à l’ISPM-15 est sévèrement puni en raison du risque de contamination du marché de l’agriculture global.

Les éléments d’un sceau ISPM-15 valide

Un sceau ISPM-15 réglementaire doit apparaître sur toutes les caisses ou palettes en bois. Non seulement c’est important afin d’assurer que le bois que vous utilisez pour le transport est conforme aux normes ISPM-15, mais il est aussi bon de savoir que tous les produits que votre entreprise reçoit livrés dans un contenant en bois brut rencontre aussi les standards. Quand vous tentez de vérifier la validité d’un sceau ISPM-15, voici les choses que vous voulez voir:

  • Une marque carrée ou rectangulaire, avec une ligne qui sépare le symbole IPPC (International Plant Protection Convention) du reste.
  • L’abréviation du pays d’origine, du traitement ou le code de producteur du fournisseur, ainsi que le code du traitement appliqué afin de rencontrer la norme. Cette abréviation est soit HT pour traitement thermique ou MB pour le bromure de méthyle.  
  • La marque ne doit pas être dessinée à la main.
  • Elle doit aussi être visible à l’œil nu même s’il n’existe pas de mesure prescrite quant à la taille des sceaux ISPM-15).
  • Des caractères clairs et faciles à lire.

Advenant un doute sur la validité d’un sceau ISPM-15, l’agence qui a apposé la marque sur le bois peut être contactée.

Les spécialistes de la palette de bois

Chez Herwood, nous ne prenons pas la réglementation NIMP-15 à la légère. Nous traitons thermiquement tout le bois qui est utilisé dans la fabrication de nos palettes pour tuer toute larve ou parasite qui pourrait s’y trouver. Si vous avez besoin de palettes standards, sécuritaires et durables pour de l’expédition locale ou internationale, nous pouvons vous aider. Passez-nous un coup de fil au 1 (800) 884-4907, et discutons de comment nous pouvons fournir à votre entreprise avec les meilleures palettes traitées thermiquement.

 



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo