Accueil > Les palettes de bois traité à la chaleur-le choix éco-responsable

Les palettes de bois traité à la chaleur-le choix éco-responsable

24 janvier 2012

Les palettes de bois traité à la chaleur-le choix éco-responsable

Lorsque vient le temps de choisi quel type de palette en bois vous devriez acheter pour transporter vos produits, vous devriez prendre en considération les avantages que les palettes en bois traité à la chaleur possèdent. De plus, certaines entreprises offrent un cycle de production verte avec un taux de recyclage à 100% ce qui devrait vous aider à choisir l’entreprise qui sera responsable de la production de vos palettes.

Pourquoi utiliser des palettes traitées à la chaleur ? Parce l’utilisation des palettes de bois est le choix le plus environnementalement responsable à prendre pour les raisons suivantes :

  • Depuis quelques années, en Amérique du Nord, le pourcentage d’arbres plantés est plus important que celui des arbres qui sont coupés. De plus, le territoire forestier de l’Amérique du Nord occupe une plus grande superficie qu’il y a 70 ans.
  • Quand un arbre est coupé, toutes les parties sont utilisées et rien n’est gaspillé. Les palettes en plastique, de leur côté, utilisent beaucoup d’énergie fossile lors de leur création et aussi lorsque vient le temps de les détruire à la fin de leur vie.
  • Les palettes traitées à la chaleur ne contiennent aucun produit chimique toxique. De leur côté, les palettes en plastique et les palettes de bois traité chimiquement sont très dangereuses lorsqu’un incendie éclate. En effet, le deca-bromine, qui est utilisé par les manufacturiers de palettes en plastique, résiste au feu et il ne devrait plus être en circulation à la fin de l’année 2013 à cause des dangers qu’il peut apporter à la santé et à l’environnement.


De plus, les palettes de bois qui furent traitées à la chaleur (selon les spécifications ISPM-15) peuvent voyager à travers le monde en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un cycle de production verte avec un taux de récupération de 100%?
La protection de l’environnement est le principe sur lequel repose la production des palettes en bois traité à la chaleur. Pour cela, il faut pouvoir utiliser les palettes de bois traité à la chaleur le plus longtemps possible. Quand elles sont construites correctement, les palettes en bois peuvent être utilisées longtemps et elles sont réutilisables. Mais lorsque leur cycle de vie se termine, elles peuvent être recyclées. Parfois, elles sont réparées et elles retournent à la circulation. Elles peuvent aussi être réduites en copeaux pour être réutilisées dans la fabrication de panneaux de particules pour la construction, pour garder un foyer au chaud ou pour permettre aux animaux d’une ferme de dormir sur un lit confortable. Rien n’est gaspillé. Et en utilisant des techniques de transformation comme celles-ci, nos précieuses réserves d’énergie fossile non-renouvelables sont épargnées.

La préservation de l’environnement est au cœur des principes de production d’Herwood. En choisissant Herwood en tant que votre producteur de palettes en bois, votre entreprise participera à la conservation de notre environnement. Contactez HWP dès aujourd’hui pour obtenir plus d’informations sur nos services.

http://www.inspection.gc.ca/francais/plaveg/for/cwpc/wdpkgqaf.shtml



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo