Accueil > Ne les jetez pas! Les palettes usagées sont importantes

Ne les jetez pas! Les palettes usagées sont importantes

18 mars 2015

Ne les jetez pas! Les palettes usagées sont importantes

Nous posons plusieurs actions pour respecter le principe des 3R: "réduire, réutiliser et recycler ". Nous rapportons nos bouteilles consignées, déposons le papier dans de grands bacs de recyclage, et essayons de limiter notre consommation de carburants fossiles. Mais qu’est-ce que les entreprises de livraison font à propos de la réutilisation et du recyclage de palettes de bois?

Il y a une énorme demande grandissante pour des palettes en bois traitées thermiquement, et pour une bonne raison: elles sont la façon dont les biens sont acheminés partout dans le monde. Les palettes en bois peuvent être réutilisées plusieurs fois, mais les chiffres montrent qu’elles ne sont pas utilisées suffisamment. Selon le groupe de recherche Peerless Media, seulement 30% des palettes sont utilisées plus de six fois. Il est certain que l’industrie peut faire mieux, avec tous les efforts qui sont faits afin d’être respectueux de l’environnement. Voici quelques faits que vous ignoriez peut-être à propos des palettes usagées.

Réparez-les et expédiez-les

Les palettes en bois sont extrêmement durables, elles peuvent donc être réparées au besoin et continuer de transporter de lourdes charges sur de longues distances. Avec le prix du bois de construction qui augmente constamment dans le monde entier, réparer et réutiliser des palettes est une option beaucoup plus économique que de constamment en racheter de nouvelles. De plus, en réutilisant les palettes, nous réduisons notre consommation de matières premières. Les palettes usagées sont un bon choix à la fois pour l’environnement et pour les coûts de revient de n’importe quelle entreprise.

Avoir la cote

Comme plusieurs autres items, les palettes usagées sont  classées par catégorie selon leur qualité avant réparation. Elles sont habituellement triées dans une des quatre catégories, selon combien elles sont endommagées et combien de réparations doivent être faites afin de les rendre prêtes à l’emploi. Parfois des planches manquantes ou brisées doivent être remplacées, parfois une pièce de bois gauchit, et d’autres fois des attaches ont besoin d’être solidifiées ou remplacées. En ordre de qualité descendante, les quatre catégories sont :

  • Grade A+ (parfois appelé Super A)
  • Grade A (parfois appelé #1)
  • Grade B (parfois appelé  #2)
  • Grade C (parfois appelé #3)

Si une palette est tellement endommagée qu’elle n’entre même pas dans la catégorie C, il y a quelques éventualités. Elles peuvent être démontées pour que les pièces réutilisables puissent être récupérées et réutilisées pour reconditionner d’autres palettes. OU encore, si les pièces sont complètement inutilisables, le bois peut-être déchiqueté et utilisé dans plusieurs autres applications non reliées avec l’expédition.  

Laissez Herwood vous aider

Que vous envisagiez faire l’achat de palettes usagées pour votre entreprise, des palettes qui doivent être reconditionnées, ou que vous vouliez recycler de vieilles palettes, Herwood peut vous aider. Nous savons comment tirer le maximum des ressources naturelles requises pour manufacturer des palettes afin qu’elles soient réutilisées autant de fois que possible. Appelez-nous aujourd’hui au 1-800-884-4907, et discutons de comment nous pouvons vous aider à tirer le maximum de vos palettes et donner un coup de pouce à la planète en même temps.

 

 



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo