Accueil > Les nouveaux règlements de l’ACIA et ce qu’ils signifient pour vous

Les nouveaux règlements de l’ACIA et ce qu’ils signifient pour vous

16 juillet 2015

Les nouveaux règlements de l’ACIA et ce qu’ils signifient pour vous

Des caisses en bois qui contiennent des aliments sont expédiées à travers le monde chaque jour. Dans une publication précédente, nous avons discuté de la certification ISPM-15 et des normes internationales strictes concernant les palettes traitées à la chaleur et caisses en bois employées pour transporter ces items. Récemment, toutefois, l’agence canadienne d’inspection des aliments, ou ACIA, a établi de nouveaux standards afin de moderniser leurs processus d’inspection des aliments. Si votre entreprise produit de la nourriture ou fait usage de palettes et de caisses en bois pour expédier des denrées alimentaires, ces nouveaux barèmes pourraient affecter vos opérations. Lisez plus bas pour des explications plus complètes.

L’auto-surveillance: une approche viable?

Dans un effort pour réduire les coûts dans certains secteurs, l’ACIA a déterminé que la responsabilité de la surveillance de l’emballage et de la sécurité des aliments ne relèverait plus du gouvernement mais des compagnies elles-mêmes. La notion d’auto-surveillance dans n’importe quelle industrie fait que la plupart des gens lèvent un sourcil sceptique. N’est-ce pas comme faire confiance à un contrevenant pour qu’il se conduise comme il faut? L’auto-surveillance signifie surveillance dans les yeux de plusieurs cyniques. Toutefois, l’ACIA croit que l’auto-surveillance dans l’industrie alimentaire peut fonctionner. Voici pourquoi.

Premièrement, contrairement à certaines autres industries, les entreprises qui produisent des aliments ou des produits en bois ont intérêt à ce que leurs produits demeurent sécuritaires. Si des produits non conformes se retrouvent en circulation et causent des problèmes, les baisses de ventes qui en découleront pourraient être dévastatrices pour l’entreprise d’où ils viennent. Ensuite, ce n’est pas comme si tous pouvaient faire comme bon leur semble malgré que ça en ait l’air; l’ACIA créée et maintient toujours des normes strictes auxquelles les entreprises devront se conformer. Finalement, d’un point de vue innovateur, que les compagnies soient responsables de la surveillance de la sécurité pousse les chercheurs à développer des modèles de tests plus efficaces et rentables.

Même si le Canada est le premier pays à tenter l’auto-surveillance dans l’industrie de l’emballage de bois, l’ACIA est confiante que cette méthode fonctionnera en pratique. Une déclaration récente du directeur général de l’Association Canadienne des Manufacturiers de Palettes et Contenants (ACMPC) était très optimiste à propos des nouvelles normes d’auto-surveillance.   

Le traitement à la chaleur fait la différence

Le Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois (ou PCCMEB) donne le feu vert aux producteurs de palettes traitées à la chaleur qui ont rencontré certains critères. C’est un long processus qui comprend l’inspection des installations et l’approbation du plan de gestion de la qualité du manufacturier. Alors qu’il ne s’agit pas d’auto-surveillance complète, cela établit un standard pour les manufacturiers de palettes afin qu’ils fabriquent des produits de qualité. Le fait d’avoir cette certification n’est pas quelque chose que les manufacturiers prennent à la légère – cela signifie qu’ils fabriquent de bons produits de bois en lesquels leurs clients peuvent avoir confiance.   

HWP Herwood, manufacturier de palettes et de caisses en bois du nord-est, est un fier membre de l’ACMPC qui a rencontré les standards élevés établis par le PCCMEB. Si votre entreprise a besoin de palettes ou d’autres matériaux d’emballage en bois, pour leurs besoins d’expédition domestique ou internationale, passez-nous un coup de fil. Nous pouvons fabriquer une flotte de palettes qui conviendra à vos besoins et vous gardera en conformité avec toutes les règles d’emballage.
 

http://www.canadianpallets.com/fr/Evenements_4/Un-Mot-Du-Directeur-General--Juin-2015_233

 

 



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo