Accueil > Protéger les palettes de bois grâce au traitement thermique

Protéger les palettes de bois grâce au traitement thermique

05 octobre 2017

 traitement thermique bois, traitement palettes de bois, norme NIMP-15, herwood, palettes de bois, emballages en bois

Les palettes de bois sont une excellente façon d'acheminer vos marchandises de manière sécuritaire, et ce, facilement. Si vous désirez utiliser des palettes ou des caisses de bois à des fins d'expédition internationale, ces dernières doivent être traitées thermiquement. Il existe des réglementations strictes pour traiter le bois, et celles-ci doivent être suivies avec précision afin de permettre une expédition en règle. Après avoir lu cet article, vous saurez comment fonctionnent le traitement thermique et la norme NIMP-15 qui le règlemente!

Quel est le processus pour le traitement thermique du bois?

Le traitement thermique nécessite de mettre les produits en bois dans une chambre spéciale où ils sont chauffés jusqu’à ce que le noyau interne atteigne une température de 56 oC (132,8 oF). Cette température est maintenue pendant 30 minutes, après quoi le bois est refroidi. Une fois ce processus terminé, les produits sont marqués d’une étampe officielle qui prouve la conformité aux normes NIMP-15.

Quels sont ses avantages?

Le traitement thermique est nécessaire pour plusieurs raisons. D’une part, il est obligatoire de traiter le bois qui est utilisé pour le transport de marchandises. Cela permet d’éradiquer complètement les organismes vivants dans le bois, tels que les insectes indésirables. Le bois est également protégé des possibles infestations. Le non-traitement pourrait entraîner la propagation de ces insectes dans plusieurs types de produits en bois, et ce, dans des pays où ces insectes ne sont même pas originaires.

D’autre part, les palettes de bois traités thermiquement sont moins lourdes. Cela peut donc être très bénéfique pour économiser sur les coûts d’exportation. Puis, vous ne perdrez pas non plus sur la qualité. En fait, vos palettes en bois durent plus longtemps grâce au traitement thermique. Elles sont moins susceptibles de se décomposer et résistent aux organismes qui contribuent à la pourriture du bois.

Qu'est-ce que la norme NIMP no 15?

Elle correspond à la norme internationale de traitement thermique. En bref, cette norme a été créée dans le but de protéger le bois contre les insectes nuisibles. Chaque emballage de bois traité doit posséder la marque de conformité sans quoi l’expédition pourrait être interrompue.

Herwood Inc. est fier de promouvoir l’utilisation de palettes de bois traitées thermiquement. Nous respections strictement les normes NIMP-15, de sorte que vous êtes certains de pouvoir expédier votre marchandise de façon sécuritaire partout à l’international. Communiquez avec nous pour discuter de vos besoins logistiques!



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo